Extension
Vous manquez d'espace dans votre logement ? L'extension de maison est une solution efficace, à condition d’être bien accompagné.
Les Maisons Claude Rizzon vous guident de A à Z dans votre projet : du diagnostic, en passant par la recherche et l’obtention des aides financières, jusqu’aux travaux de rénovation avec des artisans qualifiés. Nous vous proposons des solutions complètes et personnalisées.







Extension de maison horizontale
Votre maison est construite de plain pied ? Nous l’agrandissons avec une extension horizontale pour allonger vos espaces de vie avec un salon géant ou une suite parentale. Une véranda est également possible avec des extensions vitrées vous permettant de profiter de la vue et des espaces extérieurs.
Notre équipe vous accompagne dans toutes les démarches en se renseignant auprès du plan local d’urbanisme pour obtenir le permis de construire nécessaire.

Surélévation de maison
Vous êtes limité en termes de terrain ? Des extensions en hauteur sont possibles ! Nous ajoutons un étage (partiel ou complet) à votre maison déjà existante. Une solution parfaite pour aménager de nouvelles chambres, une salle de jeux ou un coin bureau.

Construction de garage ou garage converti
Vous avez besoin de plus d’espace de stockage ou de mettre vos véhicules à l’abri pour augmenter leur durée de vie et éviter les vols ? Nous pouvons construire un large garage attenant à votre maison.
À contrario, vous possédez un garage dont vous n’avez pas l’utilité ? Nous pouvons le transformer en pièce à vivre pour augmenter votre surface habitable et votre confort.

Aides financières

Travaux de qualité

Conseils d'experts
Nos services de rénovation énergétique.

toutes les questions à propos de l'extension de maison en Moselle et Alsace
Sachez qu’en fonction de votre localisation, les règles de construction et d’extension de maison ne sont pas identiques puisqu’elles sont fixées par la commune. Ainsi que vous souhaitiez agrandir votre maison à Metz ou à Strasbourg par exemple, le plan local d’urbanisme n’adopte pas les mêmes obligations. Le PLU détermine par exemple, les limites de construction par rapport aux voisins, la hauteur maximale autorisée du bâtiment ou encore l’aspect extérieur des bâtiments. En fonction de votre quartier de résidence, vous avez par exemple l’obligation de peindre la façade ou les volets d’une certaine couleur.
L’obtention et le déchiffrage de ces documents ne sont pas toujours évidents, c’est pourquoi il est recommandé de choisir une entreprise spécialisée qui propose de vous accompagner lors de la phase de conseil.
Les démarches administratives se déroulent comme suivent :
- La consultation du plan d’urbanisme
- Le choix de l’autorisation d’urbanisme (selon l’extension choisie, un permis de construire est nécessaire ou non)
- La constitution du dossier d’agrandissement (formulaire cerfa, plan de situation, plan de masse, notice des matériaux utilisés vous seront par exemple demandés)
Le coût de votre extension de maison va dépendre du nombre de m2 que vous prévoyez, des matériaux que vous sélectionnez mais aussi du niveau de finition souhaité.
Voici les critères qui influencent le prix de votre extension au m2 :
- Le type d’extension : une extension à toit plat est généralement moins coûteuse puisqu’elle ne nécessite pas de gros travaux structurels avec une toiture compliquée.
- Les matériaux sélectionnés : le bois par exemple peut coûter moins cher que des parpaings.
- Le niveau de finitions intérieures : on peut aller du simple plateau jusqu’à un aménagement intérieur complet qui n’aura forcément pas le même prix.
- La complexité architecturale : les formes atypiques, les grandes baies vitrées, les fenêtres hors du commun feront monter l’enveloppe budgétaire du projet (mais peuvent aussi faire de votre habitat un lieu unique rempli de charme).
En Alsace Moselle, le prix moyen d’une extension de maison de 20m2 par exemple oscille entre 24 et 50K€.
À la base, l’extension désigne spécifiquement une construction neuve à un bâtiment existant créant une continuité architecturale avec la structure d’origine. Par exemple, une surélévation de bâtiment de plain-pied, l’ajout d’une pièce accoté à l’existant.
L’agrandissement de maison ne nécessite pas de construction neuve, il rénove, transforme des surfaces déjà existantes mais n’étant pas forcément habitables. Par exemple : un garage que vous souhaiteriez transformé en salle de jeux, en chambre ou en bureau. Même chose avec des combles sous le toit ou une cave en sous-sol.
Ces deux options ont un impact sur les démarches administratives puisqu’une extension nécessite plus de demandes d’autorisations et de papiers à fournir. Les considérations budgétaires sont également à prendre en compte puisque dans le cas d’une extension, une nouvelle structure avec de nouveaux murs, fondations et toitures sont à créer.
Le choix des matériaux pour un agrandissement de maison n’est pas à prendre à la légère car il conditionne la performance énergétique, la durabilité ainsi que l’esthétique de votre habitat. Le choix de préfabriqué ou de matériaux low cost peut être incitatif à première vue d’un point de vue budgétaire mais pas forcément sur le long terme…
Les matériaux les plus utilisés pour de l’extension ou agrandissement de maison sont :
- La maçonnerie traditionnelle (parpaings, briques) car elle offre généralement une continuité harmonieuse avec le bâtiment existant. Elle présente l’avantage d’une grande solidité et d’une excellente isolation phonique.
- Le bois car il a un faible impact environnement tout en conservant une excellente performance thermique. Il est apprécié pour sa rapidité de mise en œuvre et sa légèreté ne nécessitant pas de fondations aussi importantes qu’avec la maçonnerie.
- Les solutions mixtes avec une approche composite. C’est un mélange entre des structures en acier et en bois avec de l’isolation renforcée en matériaux biosourcés pour éviter les déperditions thermiques.
Les styles d’architecture et les procédés de construction changent grandement d’une décennie sur l’autre (nouvelles réglementations et normes, découvertes scientifiques et innovations,…). Actuellement, les tendances sont :
- L’extension à toit plat. C’est une solution qui se développe énormément pour différentes raisons : la possibilité d’installer une toiture végétalisée ou d’aménager une très grande terrasse, un design élégant qui contraste avec le bâti traditionnel et une grande modularité des espaces intérieurs.
- Les constructions écologiques et bioclimatiques. Les préoccupations environnementales deviennent omniprésentes dans notre quotidien, on cherche donc à mieux consommer et à faire baisser l’empreinte carbone, chose rendue possible grâce à des extensions en bois notamment. Elles se caractérisent par des matériaux biosourcés qui offrent une isolation renforcée ainsi que des grandes baies vitrées orientées sud pour maximiser les apports solaires.
- L’extension connectée. La domotique est systématiquement intégrée pour piloter le chauffage, l’éclairage et les occultations même à distance et de manière automatisée.
Une extension de maison est un projet conséquent qui peut entraîner de forts investissements financiers, pour qu’il soit une réussite, le choix du prestataire est extrêmement important. On vous aiguille avec les critères les plus importants à prendre en compte pour faire le bon choix :
- Les qualifications indispensables : si vous souhaitez que votre projet puisse faire l’objet de subventions et d’aides publiques, le prestataire qui vous accompagne doit forcément être labellisé RGE. Les compétences spécifiques sont essentielles comme un charpentier pour une surélévation ou un maçon pour une extension traditionnelle. L’assurance décennale et la responsabilité civile professionnelle à jour sont à ne pas négliger en cas de problème.
- L’accompagnement global : la réalisation de chantier d’extension n’est pas votre métier, il convient donc d’être accompagné par des professionnels qui savent vous aiguiller de bout en bout. Privilégiez un interlocuteur qui saura vous mettre en confiance concernant les démarches administratives, assurer la coordination des différents corps de métier ou encore vous briefer sur les garanties et le service après-vente.
- La méthodologie de travail : elle doit être clairement identifiable. Quel est le processus opéré par l’agence qui vous accompagne, quelles sont les différentes étapes ? Vous devez avoir un droit de regard et une explication en toute transparence.
Le permis de construire n’est pas obligatoire dans tous les cas de figure. Pour une extension inférieure à 20m2 par exemple, il n’est pas forcément nécessaire.
La constitution du dossier de permis de construire peut être un peu complexe avec différents documents à transmettre comme : formulaire cerfa complété, plan de situation, plan de masse, plan en coupe du terrain, notice décrivant les matériaux utilisés, plan des façades et toitures, document graphique de l’environnement du projet, photographies permettant de situer le projet.
Maisons Claude Rizzon vous accompagne dans toutes ces démarches si votre projet d’extension se situe dans le Grand Est (Metz, Strasbourg, Thionville,…). Notre travail ne se limite pas à la réalisation du chantier mais comprend une partie conseil et opérationnelle pour éclairer vos choix et vous faire gagner un temps précieux.